parts instrumentales

Cette sélection privilégie des titres assez simples à monter en groupe. Des partitions diffèrent parfois légèrement de la version audio car elles ont été réécrites pour d’autres formules, mais elles reprennent en général toutes les parties.

MELODY MAKERS

• Asphalte (2012)
Peut-être le morceau le plus simple du disque, notamment au niveau rythmique mais le thème (avec ses longues longues 
en contrechant n’est pas si simple à poser.

• Page blanche (2012)
Un petit clin d’œil à la « Black page » de Frank Zappa. L’antithèse ici puisque juste 4 accords sur lesquels j’improvise. Comme beaucoup de morceaux de cet album, la corde « sol » est beaucoup utilisée à vide.

• Two Steppin (2012)
Un titre assez énergique avec une métrique dominante en 7/8. Encore la corde de sol à vide très sollicitée ici. Typique du jeu d’accompagnement que j’ai développé avec ce trio qui n’a pas de bassiste (quand le cello joue à l’archet). mes cordes graves passent par un octaver.

fabulatorz

• La chatte métamorphosée en femme (2005)
J’aime beaucoup la progression mélodique et harmonique de cette grille à la fin du titre. Elle monte logiquement d’un demi-ton à chaque fois qu’elle est reprise.

• La rana e il bove (2005)
Un titre assez enlevé et festif un peu inspiré par Nino Rota. Il soutient la version italienne de la fable « la grenouille et le bœuf ». Egalement repris en duo dans le disque des 2G.

phileas band

• Panic Balkanic (2000)
Un véritable festival de métriques impaires pour ce titre très orienté Europe de l’est. Très peu d’accords mais une écriture en contrepoint assez riche entre la guitare et le saxophone soprano.

• Petit coup de blues (2000)
Ce titre est construit sur jeu d’intervalles assez poussé. Esprit blues avec développement harmonique. Le jeu aux doigts est conseillé ici, voire médiator + doigts. Egalement repris en duo dans le disque des 2G.

new trio

• Handyman (1996)
Très esprit « Scofieldien » sur un tempo médium, ambiance « second line ». Le thème A bascule entre D7 et Bb7 majeur pour se conclure sur un mouvement chromatique. Le B est un riff un peu funk.

• Dosila (1993)
Une balade minimaliste composée d’intervalles divers. Les basses répondent souvent à la mélodie en décalage. D’abord pensée comme un titre simple pour guitare seule.

abus (dangereux)

• Manèges (1991)
Le thème qui ouvre cet album se veut chantant, comme une ritournelle populaire inspirée de Nino Rota ou Carla Bley. La coda finale propose une belle progression harmonique qui tourne en boucle. Ce titre est repris sous une autre forme dans le disque « Pick’s Dilemma ».

• Ascenseur pour les chameaux (1991)
Un thème en forme de « standard jazz » construit sur une progression de basse chromatique. Ce titre avait été sélectionné dans le « real book français » : Le livre du jazz en france (éditions Outre Mesure)

• Are you sleeping (1988)
Un clin d’œil à la comptine « Frère Jacques » dont on reconnait la citation dès le début. La coda finale propose une cadence harmonique différente. Le tout sur un shuffle assez rapide. Vidéo live ici.

• Baby sitter (1988)
Une jolie balade en 3/4 un peu pensée comme un hommage à John McLaughlin à l’époque où je l’avais écrite.

• Vanille chocolat (1986)
Un titre assez simple en 4/4 avec une grille qui met en valeur un magnifique solo du trompettiste Randy Brecker sur l’album.

• Voyage sans étiquettes (1983)
Cette longue suite de plus de 20 minutes occupait alors toute la seconde face du vinyle. Découpée en plusieurs parties, voici la première (plus « jazz ») et une autre qui proposait un thème impair en 15/16.

Ces partitions sont mises gracieusement à votre disposition pour des utilisations privées ou en groupe. N’hésitez pas à revenir vers moi (contact) si vous recherchez d’autres titres. Toute utilisation commerciale devra faire l’objet d’une demande préalable.

Tous les titres en entier sont disponibles sur Bandcamp

retour page Partitions