covers, arrangements

J’ai longtemps enregistré mes propres titres avant que l’envie ne me prenne de travailler sur d’autres répertoires. Aussi, certains de mes disques proposent des relectures de morceaux qui m’ont marqué, souvent issus de la pop anglaise.

MELODY MAKERS

• Walking on the moon / Police (2009)
Contrairement au suivant, le premier disque du trio Melody Makers ne proposait que des reprises de « standards pop-rock ». Cette version du tube de Police propose un A et un B très réharmonisés !

• I want to vanish / Elvis Costello (2009)
Pas de réharmo particulière en revanche sur cette magnifique balade de Costello. Juste un travail d’adaptation à la guitare pour accompagner le solo de cello avec des triades ouvertes dans les graves. Et très content de mon solo sur le disque que j’avoue avoir quasiment écrit.

• Knights in shining karma / XTC (2009)
Peu de réharmos également ici mais une approche plutôt en chord melody (doigts + médiator) pour jouer à la fois la mélodie, et la grille harmonique qui est assez sophistiquée pour de la pop. J’ai toujours considéré ce groupe parmi les meilleurs descendants des Beatles. Vous trouverez ici ma partie de guitare manuscrite.

phileas band

• Au gré des ondes / Henri Dutilleux (2000)
Je suis tombé un jour par hasard sur cette petite pièce du compositeur français Henri Dutilleux (1916-2013) dont j’ai adoré les premières mesures et que j’ai adapté à la guitare. Puis j’ai imaginé la suite et la grille pour improviser dessus. Une très belle balade.

• Sleep Dirt / Frank Zappa (2000)
L’un des rares morceaux de Zappa intime à la guitare acoustique. Je l’ai enregistré ici avec l’accordéoniste Marc Berthoumieux. Tout la grille est basée sur l’utilisation constante de la corde de ré à vide. Dans le Melody Makers 2, j’ai écrit une suite (Sweet sleep) qui cette fois-ci, repose sur la corde de sol.

NEW TRIO

• Le petit oiseau de Marrakech / Nougaro-Goyone
Une exception parmi mes reprises « british pop ». Je suis parti de ce motif en 5/8 du pianiste Daniel Goyone qui me plaisait. Je reste assez proche du phrasé de Nougaro pour les sections A/B, tout en l’adaptant à la guitare. Puis, j’ai imaginé cette troisième section qui part autre part. J’aime partir de fondations qui me plaisent, puis reconstruire à ma façon.

abus dangereux

• West Side Story / Leonard Bernstein (1986)
Cette oeuvre fut ma première « reprise » sur disque. J’en arrangeai des extraits sur toute la face B de l’album « Jazz’n’roll ». Voici la partition du titre « America ». Réharmonisation en triades sur basse pour le thème principal du A et walking endiablée pour le B (mouvements chromatiques d’accords de treizième un peu dans l’esprit « big band »)

Ces partitions sont mises gracieusement à votre disposition pour des utilisations privées ou en groupe. N’hésitez pas à revenir vers moi (contact) si vous recherchez d’autres titres. Toute utilisation commerciale devra faire l’objet d’une demande préalable.

Tous les titres en entier sont disponibles sur Bandcamp

retour page Partitions